tampon 2019


Afin de promouvoir la lecture en France, la Fondation du Crédit Mutuel a organisé la 5édition de son Prix de l’Innovation Lecture. Après avoir reçu 85 candidatures, les correspondants des 18 fédérations du Pôle Lecture ont choisi 6 finalistes : Scènes Appartagées (75), L’Accord Sensible (14), Travail et Culture (59), Ninie et Compagnie (63), Ilot 135 (44) et Les Arbronautes (50).
Lors de la finale le 24 janvier dernier, le jury a mis en avant la création de liens et l’utilité sociale.

 

2019 laureats 5e edition

 

Deux projets ont été distingués :

- le Grand Prix du Jury a été attribué au projet « Lire et dire le théâtre en famille » défendu par Les Scènes Appartagées (75).
L’association organise des cycles de lecture chez des familles, pour leur faire découvrir et lire des pièces de théâtre contemporain. Après deux séances de répétition avec un auteur ou un comédien, la famille prend plaisir à partager le texte avec des amis. La priorité est donnée aux familles éloignées de l’offre culturelle. L’objectif : apporter une aventure directement dans leur salon !

- le Coup de cœur du jury a été decerné au projet « Partage et livres » proposé par Ninie et Compagnie (63).
Au centre de la France, des élèves de collèges professionnels ou de lycées agricoles sont formés à la lecture à haute voix et prennent plaisir à s’immerger dans ces textes. Ils sont, par la suite, invités à réaliser des lectures auprès d’enfants en crèche ou en maternelle et de personnes âgées en EHPAD. Ces temps de rencontre permettent de déclamer une belle histoire et de créer un moment d’échange intergénérationnel.


Lien vers le site de la Fondation du Crédit Mutuel - pôle Lecture

 

FCM Lecture Logo2

lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre
d'information de l'Agence

* champs requis
adhérent
Email Format