Babil-Babel à Toulouse (I)

Quand la culture vient au service des mères migrantes et de leurs tout-petits.
L’éclairage de la clinique transculturelle

 11 février 2019, de 18h30 à 20h

 

Conférence organisée en partenariat avec les associations

(Z)oiseaux Livres

 Logo Zoiseaux Livres original

et 3 Petits Tours - Tralalalalire  

Logo Tralalala lire


et l'institut Saint-Simon - ARSEAA

ARSEAA logo

  

Ouverte à tous

 



Favorisant une approche interdisciplinaire, le séminaire Babil-Babel se déploie à Toulouse, associant professionnels de la petite enfance, de l’enseignement et du livre. Espace de transmission des savoirs dans un dialogue avec les pratiques, il interroge l’état des recherches dans les différents champs du langage, de la littérature jeunesse, du plurilinguisme et du multiculturalisme.


Cette conférence a pour but de partager ces connaissances pour les approfondir et imaginer ensemble de nouvelles pistes de réflexion.


La clinique transculturelle, engagée dans les soins psychothérapeutiques et la prévention auprès des populations migrantes, propose une approche alliant singularité et culture, notamment dans la prise en charge des mères et leur bébé. Seront présentées les actions innovantes métissées mises en place, en valorisant les pratiques de maternage d'ici et d'ailleurs et, dans un objectif de prévention, inscrire ce cadre de soins dans les valeurs d'accueil et de rencontres.


Estelle Gioan est psychologue clinicienne à la Consultation transculturelle du CHU de Bordeaux. Elle intervient également à l'association Mana. Elle est l'auteure de Bébés d’ici, mères d’exil, sous la direction de Claire Mestre, Éditions érès, Toulouse, 2016. 

 

 


lieu

Auditorium de l'institut Saint-Simon-ARSEAA

3, avenue du Général de Croutte
31100 Toulouse