jeudi 03 juin 2021 – En ligne
09:00 → 15:00

CCPU LogoJournée organisée dans le cadre du dispositif Premières Pages par le Département de l'Aube, en Logo Aubepartenariat avec l'Agence quand les livres relient.

Avec les interventions de Marie-Claire Bruley, psychologue et psychanalyste, Léo Campagne Alavoine, directrice de l'Agence quand les livres relient, Maureen Vasseur, lectrice-formatrice de l’association Lis avec Moi – La Sauvegarde du Nord et Brigitte Morel, éditrice des Grandes Personnes.

Journée organisée en distanciel sur la plateforme zoom.us

Inscription sur le site internet de la Médiathèque départementale de l'Aube.


 

09:00

09:15

Ouverture de la réunion en ligne et accueil des participants

Ouverture officielle de la journée

09:30

Ce que l’on se raconte autour d’un album

Les albums à travers mots et images offrent une rencontre savoureuse entre l’enfant et l’adulte. Chacun goûte au plaisir pris dans la langue, aux mots lus ou contés, parfois chantés ou joués, à la beauté des rythmes et des rimes, au monde imaginaire qui s’y déploie. Nait alors une précieuse complicité dans la découverte commune des images, leur drôlerie, leur poésie, dans la construction progressive du récit, dans la rêverie partagée.

Par Marie-Claire Bruley, psychologue et psychanalyste, en dialogue avec des lectures d'albums proposées par Léo Campagne Alavoine, directrice de l'Agence quand les livres relient.

10:15

Pause

10:30

Temps de lecture avec les enfants et les parents

Il y a le choix des albums et l'organisation des séances. Il y a les partenariats, les réunions de préparation, les suivis, les bilans... Et puis il y a la rencontre, le partage, l'accompagnement, le lien. Partager des lectures avec des enfants et des parents est une expérience humaine et sensible, parfois difficile, toujours enrichissante.

Par Maureen Vasseur, lectrice-formatrice de l’association Lis avec Moi – La Sauvegarde du Nord (Lille)
Lis avec Moi est une équipe de lecteurs salariés professionnels qui depuis 30 ans développe dans la région des Hauts-de-France des projets de lecture partagée d’albums en direction de tout-petits de moins de 3 ans accompagnés d’adultes — parents et professionnels — mais aussi d’enfants, d’adolescents, et d’adultes, et cela en milieux urbain et rural, et dans des lieux très variés : crèches, haltes garderies, écoles maternelles et primaires, collèges, PMI, foyers d’hébergement d’urgence, centres de détention, associations caritatives, structures d’insertion, maisons de retraite, bas d’immeubles, parcs et jardins, bords de mer…

11:15

12:00

Partages d'expériences et échanges

Pause déjeuner

13:30

Pages en partage

Projection du film écrit et réalisé par Tom Feierabend

13:45

Éditions des Grandes Personnes : des livres à partager

Depuis plus de 10 ans, les éditions des Grandes Personnes essaient de développer des livres pour les petits et les bébés. Le livre est considéré comme un terrain de jeux, un lieu de rencontre entre les adultes et les enfants. Au sein de la maison, les artistes proposent leur propre vision, comme Kveta Pacovska avec son album Couleurs du jour et ses livres musées pour les petits ou Lucie Félix, en résidence d'artiste en crèche, qui conçoit un livre comme Coucou. La communication, l'éveil, la rencontre et l'échange sont au cœur de tous les livres.

Par Brigitte Morel, éditrice des éditions les Grandes Personnes

14:30

Échanges et conclusion de la journée

   

Un bebe lecteur seul ca n existe pas