logo babil babelL’association (Z)oiseaux livres (Haute-Garonne) et l’association 3 petits tours - Tralalalire (Pyrénées orientales) — toutes deux adhérentes à l’Agence quand les livres relient et membres du conseil d’administration — ont souhaité mener une réflexion commune au sein du séminaire Babel-Babel. S’est joint à ce projet l'Institut Saint-Simon ARSEAA (Toulouse), représenté par Stéphanie Combes, éducatrice et formatrice.

Véritable partenaire de ce séminaire occitan, l'Institut Saint-Simon ARSEAA a été lieu d’accueil de toutes les réunions.

Un groupe de travail composé de plus d’une vingtaine de personnes -professionnels (lectrices, EJE, bibliothécaires, orthophoniste, médecin, puéricultrice, coordinatrice de salon du livre jeunesse, médiatrices, formatrice…) de la ville de Toulouse et adhérents de l’Agence quand les livres relient provenant de la région Occitanie, mais également des étudiants de St-Simon - s'est réuni à plusieurs reprises au cours de l'année 2018-2019. Il est resté ouvert à tout professionnel et/ou apprenant.
Des conférences ouvertes à tous autour de la littérature jeunesse, l'acceuil des langues, etc. ont été proposées dans divers lieux, suite aux réunions du groupe de travail.

Groupes de travail & conférences

5 octobre 2018
Présentation des travaux de recherche  du projet universitaire «Livre Ensemble»

par Euriell Gobbé-Mévellec, maître de conférences ESPE Toulouse Midi Pyrénées / Laboratoire LLA-CREATIS / Université Toulouse 2 Jean Jaurès

11 février 2019 
Quand la culture vient au service des mères migrantes et de leurs tout-petits. L’éclairage de la clinique transculturelle

par Estelle Gioan, psychologue clinicienne

13 mai 2019
Quels albums pour quelles langues ?

par Dominique Rateau, présidente de l’Agence quand les livres relient

17 mai 2019
La musique et les bébés

par Philippe Bouteloup, musicien, formateur, directeur de Musique et Santé

La journée d'étude

Dans le cadre de la formation autour du livre dès la 1ère année et d’une pédagogie active (stage sur le terrain), et sur l’impulsion de ce nouveau partenariat avec l’Agence quand les livres relient, a également été proposé aux étudiants préparant prépare le diplôme d’état d'EJE (éducateur de jeunes enfants) de l’institut Saint-Simon une recherche-action avec des témoignages de ce qu’ils vivent avec les familles sur site (lieux médicaux, ARSEA…), avec le livre. Les résultats de ce travail ont enrichi le programme de la journée d’étude du 18 octobre 2019.

18 octobre 2019 
La musicalité des langues
Avec Michèle Moreau, éditrice et directrice, éditions Didier jeunesse, Cristina Corerro, enseignante-chercheuse au département de didactique de la langue et de la littérature pour la jeunesse, Universitat autònoma de Barcelona, Nathalie Mansuy-Todeschini, Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, Maya Gratier, professeure de psychologie de développement à l'Université Paris Nanterre et membre du laboratoire Éthologie Cognition Développement (LECD), Joëlle Turin, formatrice et critique en littérature de jeunesse, administratrice de l'Agence quand les livres relient, membre du comité Babil-Babel.

Accueillie par la médiathèque José Cabanis à Toulouse, cette journée régionale a repris les questions déployées lors des rencontres du séminaire occitan, en s’attachant plus particulièrement à la question de la musicalité des langues, des enjeux liés à l’accueil de celles-ci, et de l’album jeunesse comme potentiel espace de rencontre pluriculturelle et plurilingue.

 

 En partenariat avec

 (Z)oiseaux Livres

 Logo Zoiseaux Livres original

3 Petits Tours - Tralalalalire  

Logo Tralalala lire

   

 et l'institut Saint-Simon - ARSEAA 

ARSEAA logo